C’est dans la région des Hautes-Fagnes, entre Sourbrodt et Malmedy, que j’arpente les sentiers, les lisières forestières, les prés, à la rencontre des plantes médicinales. La plupart de mes cueillettes s’effectuent en pleine nature, loin des routes et des zones polluées. La cueillette sauvage est un moment privilégié de rencontre avec la faune et la flore.
Les variétés que l’on ne trouve pas dans la nature, je les cultive dans mon petit jardin.
Toutes mes récoltes sont effectuées à la main. La méthode est minutieuse pour que les plantes puissent sécher le mieux possible et garder toutes leurs propriétés médicinales. Les fleurs sont cueillies une par une.
Une fois la cueillette réalisée, j’emmène les plantes dans mon atelier où elles sont séchées sur des claies, séchoirs en bois non traité fabriqués de manière artisanale. Le séchoir est placé à l’abri de la lumière. Il faut en moyenne entre 3 et 5 jours, en fonction des plantes, pour qu’elles soient sèches.
Les plantes sont ensuite émondées manuellement. Les plantes ne sont pas broyées, elles restent entières ou légèrement coupées, ce qui leur permet de conserver toutes leurs vertus.
Une fois l’émondage terminé, elles sont stockées dans des sacs en papier kraft à l’ombre et au sec.
Mes tisanes sont assemblées en fonction de leurs propriétés médicinales et de leurs goûts. Chaque mélange est unique.
J’espère que vous en profiterez autant que j’ai eu plaisir à les confectionner.
« Des plantes, de l’eau, et la magie s’opère pour un moment de détente et de bien-être. »