Un peu de moi…
Véronique, « plante vivace et rampante, aux fleurs bleues pâles. Elle affectionne les sous-bois et les prés. Elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques ». Et c’est aussi mon prénom.
Passionnée par les plantes depuis ma tendre enfance, j’aime les observer, les contempler, les admirer, les sentir, les goûter, les faire pousser.
Passionnée également par les remèdes naturels, j’avais une grande envie de découvrir les pratiques ancestrales.
Connaître les plantes médicinales, les transformer en remèdes naturels, c’est pour moi un pas de plus vers l’autonomie.
Après avoir passé de longs moments dans des bouquins et dans ma cuisine, à transformer les plantes nichées dans la nature, j’ai décidé de suivre une formation en herboristerie de 2 ans afin d’améliorer mes connaissances.
Quelques années plus tard est né mon projet « La Panacée » où évolue mon métier d’herboriste.
Outre la vente de mes produits, j’aime partager ma passion à travers des ateliers, des moments d’échanges et de rencontres.
Mon projet
La Panacée est un projet d’herboristerie, de tisanerie et de cosmétiques naturels.
C’est un mélange de fleurs, de feuilles, de fruits, de nature, de passion et de transmission.
C’est se balader dans la nature à récolter des plantes sauvages. J’arpente les sentiers à la rencontre du sureau, du tilleul, de l’aubépine, du plantain, des pâquerettes, des coquelicots, des reines des prés…
C’est passer du temps dans le jardin à cultiver celles qu’on ne trouve pas à l’état sauvage : le calendula, l’hysope, la camomille, le bleuet, la mauve, la sauge, la mélisse, le romarin, la menthe…
C’est aussi la transformation des plantes médicinales : tout est réalisé à la main dans mon atelier. Les plantes y sont séchées, émondées, mises en macération… Le produit y est préparé de A à Z.
La Panacée, c’est une gamme de tisanes, de produits de soin et de beauté au naturel.